Le suivi et le soin des animaux de compagnie font partie de la formation assistant vétérinaire. Entre autres, les cours se porteront sur la meilleure façon d’entretenir les poils du lapin.

Pourquoi faut-il entretenir les poils du lapin ?

Tout comme les chats, les lapins sont très soignés. Ils n’aiment pas se sentir crasseux et de ce fait, ils vont se lécher régulièrement pour se laver. Et qui dit se lécher, dit avaler des poils. Toutefois, contrairement aux chats, les lapins ne vomissent pas les boules de poils avalées. Ces dernières restent au niveau des intestins et peuvent même provoquer des complications fatales.

De plus, les lapins passent deux fois par an par une période de mue durant laquelle il y a une grosse perte de poils comparée aux autres animaux.

Comment faire ? 

Il est très important de réaliser des brossages hebdomadaires, voire quotidiens. En effet, cette action va permettre de débarrasser le lapin des poils morts et de prévenir l’apparition de nœuds. D’ailleurs, si vous tombez sur des poils très emmêlés, il faudra les couper, mais très délicatement pour ne pas blesser la peau.

Il faut savoir que les nœuds sont particulièrement présents chez les lapins à poils longs comme l’Angora. Par conséquent, ces espèces requièrent un toilettage encore plus méticuleux.

Pour finir, si vous remarquez que le ventre de votre lapin est ballonné, qu’il a arrêté de manger ou qu’il y a des poils dans ses excréments, il faut rapidement consulter un vétérinaire.