Vous espérez que votre hamster vive un peu plus longtemps ? Ayez alors le réflexe d'inspecter ses abajoues régulièrement et n'hésitez pas à demander l'aide d'un vétérinaire au moindre doute.

Les principaux problèmes aux abajoues du hamster

Abajoues d'un hamster

L'incapacité de vider ses abajoues

 Malheureusement, des aliments collants ou trop secs peuvent se bloquer dans les abajoues de votre compagnon l'empêchant ainsi de manger. Par conséquent, le hamster se met à se gratter sans cesse et manifeste une nervosité remarquable.

 Ces aliments finissent par se fermenter et nécessitent l'intervention d'un vétérinaire pour les expulser. Celui-ci instille de l'eau stérilisée à l'intérieur des abajoues afin de décoller ses parois et retire le contenu coincé avec une pince.

L'abcès des abajoues

Une simple blessure des abajoues de votre hamster avec un gros morceau ou un objet coupant peut se compliquer d'une infection. Il en résulte une tuméfaction importante, un écoulement du pus purulent et une odeur fétide.

Cet abcès représente une urgence absolue, car sa perforation accompagnée d'une propagation du pus provoque la mort de l'animal par une septicémie. Une prise en charge chez le vétérinaire s'impose : tranquilliser l'animal, vider ses abajoues, désinfecter parfaitement la blessure et administrer des antibiotiques.

Le prolapsus

Le prolapsus a un aspect très caractéristique : l'abajoue se retourne vers l'extérieur et sort de la bouche de l'animal. Après l'examen, le vétérinaire procède à une intervention chirurgicale pour la remettre à sa place ou à une ablation évitant toute complication.