Le toiletteur canin doit suivre certaines formations et cours qui lui permettront d'acquérir l’aspect technique du travail. Il doit connaître et maîtriser les différents outils et accessoires utilisés dans la toilette du toutou pour lui assurer hygiène et confort. Parmi les façons de sécher un chien, on trouve la cabine de séchage qui est un outil très pratique et presque indispensable dans le salon de toilettage qui veut offre un service et des produits de qualité.

Présentation | Modèles

1 - Qu’est-ce qu’une cabine de séchage ?

Cet outil est une petite pièce de dimensions externes d’à-peu-près 150 cm de longueur, 70 cm de largeur et de 120 cm de hauteur pour les chiens de grandes tailles. Les dimensions internes sont tout aussi considérables laissant assez d’espace pour que l’animal y soit à l’aise, mais ces dimensions nécessitent d’avoir de l’espace dans son salon. 

Une telle machine sert à y entreposer le compagnon à quatre pattes après lui avoir fait son lavage afin de débarrasser son pelage de l’eau. Avoir cet accessoire plaira aux clients et leur prouvera que les services proposés sont de qualité. 

Grâce à ses panneaux chauffants et à son système de ventilation, un flux d’air doux, léger et chaud est généré afin de favoriser l’absorption de l’eau des poils pour que ces derniers sèchent rapidement, économique et optimal. Les portes de la pièce sont faites de vitre et se ferment à clé afin de pouvoir surveiller votre chien de l’extérieur et l'empêcher d’ouvrir la porte pendant le processus.

D’autres parts, ces machines sont, généralement, dotées d’une potence ou deux, selon le type de la machine afin d’y attacher votre chien ou chat. La température est réglable et peut aller de 20 à 45°C.

Pour pouvoir s’offrir un tel outil important et pratique dans le processus de toilettage, il faudra compter au moins dans les 1 600 €. Il existe toutefois, en France, des appareils d’occasion pour moins que ça. Néanmoins, c'est un outil indispensable au métier de toiletteur car cela permet de s'occuper de plusieurs chiens à la fois. C'est un investissement qui est rentable dans le temps.

 

2 - Mode d’Emploi

Utiliser un tel engin pour sécher le toutou et faciliter cette étape importante du toilettage n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Et nul besoin d'être un toiletteur expérimenté pour pouvoir y arriver (même si lors de la formation de Toiletteur pour animaux vous serez sensibilisé à son fonctionnement). Voici quelques consignes à suivre et qui s’appliquent à la plupart des modèles quand on veut en utiliser une :

  • Aprés avoir mis l'appareil sous tension, allumez-le 10 à 15 minutes avant d’y mettre le chien. Vous pourrez régler la température et la durée de cet acte, selon le besoin et  le modèle.
  • Une fois le temps d’attente passé et les panneaux bien chauffés, vous pourrez allumer les ventilateurs pour faire circuler la chaleur dans la pièce. 
  • Vous pouvez maintenant mettre votre chien dans l’engin et le maintenir avec les moyens présents et conçus à cet effet.

 

3 - Conseils d’utilisation

  • Il est strictement déconseillé de l’utiliser avec des animaux autres que les chiens et les chats. Car, leur utilisation a été conçue à leur usage.
  • Il est important de nettoyer quotidiennement avec un chiffon humide et de vérifier avant chaque utilisation les grilles qui font passer l’air. Car, elles pourraient être bouchées par les poils.
  • Veillez à ce que l‘appareil soit installé de sorte qu’il y ait 40 cm d’espace de chaque côté de la machine. Cette précaution permet la bonne circulation de l’air à travers les grilles.
  • Cette machine est très utile quand on doit s’occuper de plus d’un chien. Lorsque l’un d’entre eux est dans la pièce, vous aurez les mains libres pour vous occuper du deuxième.
  • Cet outil à sécher doit être utilisé en complément. Veillez à sécher, en premier lieu, avec des serviettes absorbantes.

 

 

Quelques modèles

 

 

Articles connexes :

Séchoirs

Pulseurs

Accessoires