Le toilettage des chats et chiens, nécessite l'utilisation d'accessoires, de produits de soins et des brosses spécifiques. Ces dernières, fournies avec un sac de transport et un produit d'hygiène, sont à adapter au type de poils du chat ou chien à brosser.

Qu'est-ce qu’une brosse souple pour chien et à quoi ça sert ?

Une brosse souple pour toilettage canin est munie de picots doux avec des pointes arrondies pour un nettoyage en douceur de la robe du chien.

Elle sert essentiellement pour démêler les nœuds et éliminer les corps étrangers des fourrures des chiens et des chats. Ces outils servent également pour étaler les produits de soins et masser la peau de l’animal durant le brossage.

Selon leurs matières de fabrication (crins naturels ou plastiques), leurs tailles et formes, les prix de ces équipements varient de 5 à plus de 100 euros.

 

Quand utiliser une brosse souple pour le toilettage canin ?

Les brosses souples sont idéales pour lisser, coiffer et faire briller le pelage après le bain. Leurs picots flexibles en font également les meilleurs outils pour un usage quotidien.

Le recours à ce type d’accessoires est surtout à privilégier pour toiletter des animaux aux peaux sensibles et aux fourrures fines.

D’ailleurs, les toiletteurs pour animaux l’utilisent généralement pour brosser les parties les moins charnues du corps du chien (tête, oreille, pattes, etc.) ou pour prendre soin d’un chat ou d’un chiot, beaucoup plus fragile.

Leur utilisation est aussi recommandée pour déceler une éventuelle maladie de la peau ou rechercher des parasites.

Il est aussi recommandé d’utiliser du matériel en plastique antimicrobien qui assure une meilleure hygiène pour le chat et le chien. De plus, elle doit être facile à nettoyer et peu encombrante pour faciliter le transport des outils aux toiletteurs canins exerçants à domicile.

 

Comment utiliser une brosse souple pour chien ?

L’utilisation des démêloirs souples se fait généralement par des gestes amples, de la tête vers la queue, en suivant le profil naturel du corps de l’animal. Toutefois, les techniques à utiliser varient, selon le type et la longueur des pelages.

En effet, pour les races canines à pelage court, comme le labrador ou le chihuahua, il est recommandé de commencer par peigner à rebrousse-poil sur la totalité du corps. Ensuite, un brossage dans le sens de pousse est recommandé pour enlever tous les poils morts. En revanche, pour les canidés aux longs pelages, le mieux est de dépeigner dans le sens des poils pour empêcher la formation de nœuds.

Afin de pouvoir toiletter correctement un chien ou un chat, il est recommandé de les laver avec un produit démêlant et de mettre à portée de pattes des jouets pour les occuper le temps du brossage.

 

 

Autres outils :

Brosses à picots