L’expression anglaise “To trim” veut dire tailler ou encore couper. Le trimming, l’une des tâches du métier de toiletteur canin, tout comme l’épilation, est une opération nécessaire pour obtenir un pelage homogène. Cette technique de toilettage a pour but de débarrasser l’animal des poils morts. Cette opération doit se faire selon des règles précises et à des moments bien déterminés.

Comme la majorité des tâches de toilettage canin, celle-ci ne se fait pas de la même manière pour tous les chiens. Chaque race exige donc d’être taillée selon sa propre forme de pelage. Les connaissances des toiletteurs pour savoir ce qu'il faut faire ou pas viennent des cours de toilettage canin qu'ils effectuent pour apprendre le métier et en faire leur activité à temps plein. Au final, cela va offrir un relooking à chaque animal sans lui enlever sa propre identité. Quand cet acte est bien fait, on obtient un pelage bien lisse. 

 

La technique

C’est une opération de toilettage qui s’applique sur toutes les races de chiens à poil dur, à savoir les terriers, les teckels, les bergers, etc. Contrairement à ce que certains pensent, on ne fait pas mal à l’animal pendant ce soin, mais on le débarrasse de la couche de pelage mort, avec les doigts. Évidemment, c’est une technique qui demande de la délicatesse et un bon savoir-faire, car il faut le faire lorsque le poil arrive à maturité, sinon ce dernier change de texture et s'abîme. 

Voici le résultat d'un trimming de 2 heures sur un Caniche avant une compétition

Le temps que prend ce soin diffère d’un chien à l’autre, cela dépend de la race et de la taille de l’animal. Par exemple, pour un teckel, il nous faut à peu près 2 heures. Mais l’avantage, c’est que cette technique ne requiert aucun accessoire spécifique, seulement les doigts et peut-être un moyen de contention si nécessaire, car c’est un travail qui nécessite un certain temps, beaucoup de patience et de la précision pour donner un très bon résultat à la fin. Seul une personne du métier peut réaliser un travail de qualité. 

Lorsque cette tâche est achevée dans les règles de l’art, le toutou devient propre et beau et les propriétaires auront une corvée de moins, celle de nettoyer les canapés et les tapis.

En général, avant de commencer, le toiletteur démêle, d’abord, le pelage de la partie inférieure du chien.

S’il s’agit d’un caniche, par exemple, on le peigne avant, après, on tire bien les poils vers l’extérieur. On enlève tout le temps les plus longs, jusqu’à ce qu’on obtienne la bonne forme.

Après, on agit de la même manière sur la patte, puis sur toute la fourrure restante, zone par zone.

Le plus souvent, on peigne un petit coup après, pour voir la forme que cela a donné et on continue à tirer ceux qui dépassent  jusqu’au moment où on a le volume souhaité. 

 

Si vous souhaitez apprendre toutes les techniques du toilettage, vous pouvez demander une documentation sur la FORMATION A DISTANCE au métier de TOILETTEUR ANIMALIER par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

TOILETTEUR ANIMALIER

  • Durée : 360 heures
  • Stage  : 4 semaines minimum
  • Age : dès 16 ans
  • Tarifs : à partir de 99 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi / Région / Employeur / Financement personnel
  • 100% e-learning

À Savoir

  • Un poil a un cycle de maturation, quand il le dépasse, il meurt et tombe. 
  • Cette opération se fait durant la saison de pertes.
  • Il est conseillé de tondre un chien à poil dur deux fois par an et de lui faire un trimming 4 à 5 fois annuellement, sans oublier de l’épiler tous les deux ans.