Excellent bouclier contre le froid l’hiver et contre les rayons UV l’été, la fourrure du chien lui est indispensable. Bien connaître sa composition est aussi important pour pouvoir la toiletter au mieux. Heureusement qu’on n’a pas besoin de suivre une formation de toiletteur pour y arriver. Topo sur sa composition !

Unité élémentaire

L’élément primaire qui constitue la fourrure du chien est le “poil”. Tout comme pour le poil humain, une partie est enfouie dans derme appelé “follicule”. La deuxième partie,celle visible, est la “tige”. Elle contient ce qu’on connaît sous le nom de “kératine”.

 

Composition de la fourrure

xxxx

Si vous jetez un oeil à votre chien, vous remarquerez que sa fourrure est constituée de deux composantes. La première étant la plus visible est les poils longs et épais constituant le dessus de la robe. La seconde est les poils un peu plus courts constituant le dessous de la robe.

“Les poils de jarre” sont des poils relativement longs à densité faible formant la partie visible de la fourrure. Ils peuvent aussi bien être de couleur unie que comportant un dégradé de tons. Ils ont la particularité d'être imperméables et brillants pour un chien en bonne santé. Ils sont également appelés “poils de couverture”.

Un peu moins visibles sont “les sous-poils” du chien. Aussi appelés “duvet”, “bourre” ou encore “laine”, ils sont courts, fins, laineux et très denses. C’est ce qui protège également la peau de votre chien vu qu’ils sont perméables et compacts. En général, ils sont de couleur un peu plus claire que celle des jarres.

 

Point toilettage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est le sous-poil qui peut poser de véritables problèmes s’il n’est pas démêlé régulièrement. Car, contrairement aux poils de couverture qui s'emmêlent peu ou presque pas, le duvet peut former de véritables nœuds impossibles. Ils sont connus sous le nom de “bourres”. Ils se forment surtout à l’arrière des oreilles, joues, dessous du cou, aisselles, pieds, queue... Vous devrez certainement recourir à la tonte si vous vous retrouvez dans ce cas de figure.

 

Point santé

Il n’est secret pour personne que la fourrure du chien est un indicateur de santé. Il devient donc primordial de bien l’entretenir en la toilettant. Mais pas que ! Une bonne alimentation contribue largement à l’éclat de ce pelage. Vous pourrez ainsi surveiller l’état de santé de votre chien. Car, si le pelage est sec, terne et clairsemé, c’est qu’il y a lieu de s'inquiéter. Dans ce cas, le mieux, est d’emmener votre chien chez le vétérinaire.