Parmi les tâches du métier de toiletteur canin qui exigent un certain savoir-faire, des outils et certains produits, il y a le démêlage des poils de l’animal : une phase importante parmi d’autres opérations de toilettage qu’on offre à son chien pour lui adoucir le poil du corps et des zones sensibles, telles que les oreilles.

Pour procéder à un vrai démêlage, étape importante du toilettage canin, il faut faire cet  entretien au moins deux fois par semaine. Le peigne est un outil indispensable pour cette opération : les dents doivent être assez longues et suffisamment écartées, les bouts doivent être arrondis pour ne pas blesser l'animal.

 

1 - Pour ne pas faire mal au chien

a - L'etape du bain

La première étape que vous apprendrez lors de votre formation de toiletteur est de se servir du bain pour démêler les poils du chien. Pendant le bain, il faut laver votre chien, sans emmêler les poils. Il faut tenir les bases du poil avant toute opération de brossageSi les nœuds sont très serrés et si vous ne voulez pas lui irriter la peau, sans vous faire une tendinite, il faut utiliser des produits démêlants et s’en servir de la cosmétique de haute gamme.

b - Nous recommandons :

D’appliquer le produit sur les poils en profondeur, les laisser reposer un petit moment, se servir de votre carde pour peigner, lui passer dessus de l’eau tiède ou procéder à un bain complet pour votre animal. Essayer de défaire les entrelacements d’abord avec vos doigts, et à l’aide d’un séchoir, décoller les poils qui restent.

S’armer ensuite d’un peigne et commencer par la patte arrière.

A éviter :

Les gens qui font ce processus chez eux, ont tendance à laisser en profondeur des petits "s" qui se développent de plus en plus avec le temps. Au final, on se retrouve avec une fine couche dure dans le fond, la brosse passera toujours, mais le chien ne sera pas démêlé correctement.

Ce qu’il faut faire :

On va commencer par le bas de la patte arrière, le plus important est de voir une petite ligne de la peau et de monter tout autour de la patte, centimètre après centimètre. Un professionnel du métier du toilettage sera être doux et patient pour ne pas exiter l'animal. C'est une tâche quotidienne d'ou l'importance de la maîtriser parfaitement.

La queue est une zone très sensible et votre animal n’aime pas trop qu’on tire sur la masse de la queue. Si vous êtes chez vous, il faut demander à quelqu’un de tenir le chien debout ou utiliser une potence si vous avez une table de toilettage. Il faut tenir soigneusement la partie juste après l’os de la queue, on peut ainsi  passer la brosse et tirer tant qu'on veut, le chien ne sentira pas de douleur. 

Brosser le ventre après de la même façon, puis pour la tête, les oreilles, on les prend assez fermement entre le pouce et le reste des doigts, on place l’oreille à plat sur sa main, et on brosse doucement l’extérieur de l’oreille où on va croiser des petits entrelacs, on les défait avec nos doigts. N’oublions surtout pas : on fait soigneusement ces opérations, tout en essayant de ne pas faire mal à notre petite bête

 

Si vous souhaitez apprendre toutes les techniques du toilettage, vous pouvez demander une documentation sur la FORMATION A DISTANCE au métier de TOILETTEUR ANIMALIER par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

TOILETTEUR ANIMALIER

  • Durée : 360 heures
  • Stage  : 4 semaines minimum
  • Age : dès 16 ans
  • Tarifs : à partir de 99 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi / Région / Employeur / Financement personnel
  • 100% e-learning

 

Autres tâches du métier :

La tonte et coupe des poils

Le bain et lavage

Les techniques de séchage

L'épilation

Nettoyer les dents