Laver les dents des animaux est une tâche fondamentale du métier de toiletteurs canins. Ces professionnels sont les mieux qualifiés pour faire la toilette du chien grâce à leurs maîtrises techniques et leurs connaissances des produits d'hygiène vétérinaire. Découvrez dans la suite comment entretenir la santé dentaire de l’animal.

Pourquoi cette étape est si importante pour le maître et son chien ?

Brossage avec la brosse à dents

Quoi de plus naturel qu'un léchage affectueux d'une boule de poils pour son maître ? Mais beaucoup d'éleveurs viennent à redouter cette marque d'affection à cause de l'haleine fétide de leurs boules de poils. En effet, une gueule négligée, sent mauvais et risque de transmettre des zoonoses.

De plus, une mauvaise hygiène de la gueule du chien affecte son état bucco-dentaire et peut causer, à long terme, des maladies des reins, du foie, du coeur et même du cerveau.

 

Qu'utiliser pour le nettoyage buccal du chien ?

De par les formes de leur tête et le nombre de dents qu'ils possèdent (32 pour un chiot et 42 pour un spécimen adulte), le toilettage de la bouche d'un chien nécessite d'utiliser des produits et un équipement particuliers :

  • Brosse à dents : similaire à celles utilisées par les êtres humains, elle doit avoir un long manche incurvé pour brosser les molaires au fond de la bouche. Il est aussi recommandé de privilégier les brosses à poils souples pour éviter d'irriter les gencive
  • Dentifrice : il existe sur le marché des pâtes spéciales aux saveurs agréables. Les maîtres peuvent également prendre sur les conseils du médecin, un produit qui contient des enzymes très efficaces pour l'élimination de la plaque.

Il est aussi possible d'utiliser un doigtier-brosse en caoutchouc qui s'enfile sur l'index afin de laver efficacement les dentitions des molosses de grandes et de moyennes tailles.

 

Quelle est la bonne fréquence ?

Les professionnels de la santé animale conseillent de nettoyer les machoirs du compagnon canin au moins une fois tous les 5 jours, pendant 5 minutes à chaque brossage et de changer de brosse tous les 5 mois.

Toutefois, il existe des exceptions et certaines races canines nécessitent beaucoup plus de soins que d'autres surtout pour les chiots.

D'ailleurs, il est recommandé de commencer à laver la dentition de son toutou le plus tôt possible pour protéger les dents permanentes qui apparaissent vers l'âge de 7 mois. Un détartrage peut aussi être envisagé pour enlever les dépôts de tartre et éviter l'inflammation des gencives.

 

Comment nettoyer la dentition de son chien sans les laver ?

Recourir aux services d'un toiletteur canin pour laver les dentitions des compagnons à quatre pattes est avantageux. Toutefois, il est aussi possible de prendre soin de la toilette des animaux de compagnie autrement grâce aux :

  • Gels et les vaporisateurs pour prévenir les dépôts de plaques et procurer au toutou une haleine fraîche
  • Jouets à mâchouiller comme les os en plastique et les Kong dentaires ; ils nettoient intelligemment la gueule tout en procurant du plaisir 
  • Aliments lyophilisés, ils sont riches en fibres qui enlèvent le tartre en opérant une sorte de brossage naturel des crocs.

Tous ces moyens sont bons pour préserver la dentition des amis canins. De plus, ils peuvent être utilisés en même temps. Alors, autant en faire profiter son toutou.

 

Si vous souhaitez apprendre toutes les techniques du toilettage, vous pouvez demander une documentation sur la FORMATION A DISTANCE au métier de TOILETTEUR ANIMALIER par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

TOILETTEUR ANIMALIER

  • Durée : 360 heures
  • Stage  : 4 semaines minimum
  • Age : dès 16 ans
  • Tarifs : à partir de 99 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi / Région / Employeur / Financement personnel
  • 100% e-learning

 

Les autres étapes :

Le démêlage

Tondre l'animal

La douche

Le séchage

Epilation