Durant sa formation, le toiletteur canin découvre les tâches qu’il a à réaliser. Il se familiarise ainsi avec les produits cosmétiques pour chien et chat qui séduisent autant les propriétaires que les professionnels du toilettage. Les soins de démêlage font partie de ces must-have. En effet il s’agit d’un produit cosmétique, qui, utilisé avec les bons accessoires, va assurer le soin et l’hygiène de l’animal accueilli.

À quoi servent-ils ?

Le métier de toiletteur consiste à prendre soins des animaux. Parmi les tâches les plus pratiqués, le démélage des poils du chien est un incontournable d ela profession. Pour l'y aider, les démêlants agissent sur le poil en l’hydratant, le rendant ainsi plus souple et donc beaucoup plus facile à brosser. De ce fait, ils vont aider le toiletteur à démêler les noeuds plus facilement, évitant de tirer sur les poils et en faisant moins mal au chien. Par conséquent, la séance se déroule dans le calme. 

Contenu et forme de conditionnement 

Il contiendra essentiellement des composants capables de nourrir la fourrure et de la rendre soyeuse et brillante. En outre, il sera composé d’huiles comme celle de jojoba, de vison ou de germe de blé, des protéines, de la vitamine E et d’autres éléments indispensables. Evidemment, le pH doit respecter la peau du chien. 

Par ailleurs, plusieurs types de démêlants sont présents sur le marché sous différentes formes de conditionnement. Certains sont sous forme de d’aérosols, d’autres sous forme de gel, de masques, ou encore en shampoings et après shampoings.

 

 

Comment l’utiliser ?

Il peut s’appliquer avant ou durant le bain du chien. Certains cosmétiques se verront aussi utilisés plus couramment, loin de la baignoire afin de garder un pelage sain et sans noeuds. Le choix se fait selon les préférences du professionnel ou du propriétaire.

a - Avant le bain

Les masques sont appliqués avant de procéder au bain d’un chien ou d’un chat. Ils sont utilisés quelque temps avant le bain et devront être laissés sur la fourrure un certain temps. Ce délai d’attente peut être rendu plus agréable pour le chien en lui donnant des friandises pour qu’il reste calme.

b - Durant le bain

La bain est le moment opportun pour utiliser un après-shampooing qui facilite le démêlage du pelage. Il faudra le faire pénétrer à l’aide d’accessoires comme les peignes.

c - Pour utilisation courante

Ils sont utilisés durant le brossage quotidien ou hebdomadaire. Il s’agit des huiles et des sprays qui peuvent servir également lors du transport des chiens et chats vers les concours de beauté.

 

 

Prix 

Les produits à démêler professionnels sont disponibles dans différentes gammes. Les prix varient entre 10 et 50 euros.

 

 

Autres produits :

Shampoing

Soins du poil