Toiletter son chien peut parfois devenir une rude épreuve. Si vous êtes un propriétaire soucieux de son toutou non coopératif ou si vous suivez une formation toiletteur pour chiens, il vous faudra apprendre à gérer différents types de toutous récalcitrants.

1. Ce qu'il ne faut pas oublier en toilettant un chien récalcitrant

Même si le toutou n'est pas des plus coopératifs lorsque vous essayez de le toiletter, il ne faut pas vous emporter. Gardez toujours votre calme devant la situation et évitez de maltraiter l'animal. En effet, si au début il avait ses appréhensions, il comprendra que chaque séance de toilettage se passera avec des cris et des hurlements. Le chien aura donc peur et refusera de se faire toiletter et pourra même devenir agressif.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Rassurez votre chien si vous voyez des signes de nervosité.
  • Récompensez votre animal avec une friandise lorsqu'il reste calme et accepte de se faire toiletter.
  • Évitez à tout prix de faire du mal à votre canidé. Si la douleur est inévitable, faites-en sorte à ce qu'elle ne dure pas longtemps. Rassurez-le et récompensez-le pour qu'il l'oublie rapidement ce calvaire.
  • Restez ferme et dominant durant la séance de toilettage. N'oubliez pas que c'est vous le maître.
  • Si vous êtes toiletteur canin, demandez au propriétaire de rester avec vous et de calmer son animal si vos tentatives de le rendre plus docile échouent.

 

2. Comment gérer les différents types de chiens réticents

Chiens qui montre les dents

Chaque chien a sa propre personnalité et des comportements uniques. Cependant, devant un toilettage, les toutous récalcitrants peuvent être regroupés en différentes catégories. Vos actions vont changer selon la réaction du toutou quand il est temps de prendre soin de lui. N'oubliez pas que le chien peut percevoir vos actions comme une agression, surtout si vous n'êtes pas son maître et que vous n'êtes qu'un toiletteur canin qu'il rencontre pour la première fois.

a. Répondre à l’agression d’un chien

Certains chiens vont directement montrer leurs crocs et essayer de vous mordre lorsque vous les approchez pour un toilettage. Du coup, une muselière pourrait parfois faire l'affaire. S'il se montre trop agressif, essayez de le calmer et de procéder doucement. S'il ne se calme pas, ne forcez pas et abandonnez l'idée de le toiletter dans cet état.

b. Rassurer un toutou nerveux

Ces chiens sont souvent agités et vont vous fuir. Il faudra donc les rassurer avant de faire quoi que ce soit.

c. Quand un chien fait son timide

Ces toutous ont l'habitude de se mettre en boule et vous ne pourrez donc rien faire. Rassurez-les et apâtez-les avec un jouet ou une friandise.

d. Les chiens en surpoids

Certains chiens en surpoids vont se laisser faire. Pourtant, cette inaction a la fâcheuse tendance de rendre le toilettage difficile. Il faudra donc les hisser avec une sangle pour un résultat qui n'est pas toujours satisfaisant.