Démêler les poils de son chien fait partie de son toilettage. Il doit être fait de manière régulière et de façon efficace pour éviter que l’entretien ne devienne plus difficile avec le temps. Si vous comptez suivre une formation de toiletteur pour chien, vous aurez une idée précise sur les outils utilisés ainsi que les produits disponibles pour effectuer cette tâche.

L’importance du démêlage

Peigne pour démêler

Il est important de démêler les poils de son chien de façon régulière, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, cette action va permettre de se débarrasser des poils morts. De ce fait, vous en aurez beaucoup moins sur vos canapés, tapis et vêtements. De plus, démêler le manteau permet non seulement d’éliminer les nœuds qui deviennent de plus en plus touffus avec le temps, mais assure aussi une meilleure circulation sanguine.

Il s’agit également d’une bonne occasion pour vérifier si la peau de votre animal est saine ou s’il présente n’importe quelle anomalie préoccupante.

Enfin, sachez qu’il est préférable de procéder à un démêlage méticuleux et soigné avant chaque bain, car l’eau tend à rendre les nœuds encore plus serrés.

Les outils nécessaires 

N’importe quel propriétaire soucieux de la toilette de son chien se doit d’avoir les outils nécessaires au démêlage de ses poils. 

  • Étrille et grattoir : plusieurs types sont disponibles sur le marché et sont adaptés à la nature du poil de votre chien. Il y’en a pour poils longs et courts. Ces outils permettent d’éliminer le sous-poils.
  • Carde : permet un brossage couche par couche.
  • Ciseaux : ils vont permettre de couper les nœuds impossibles à démêler avec l’étrille ou la carde. 
  • Spray conditionneur : il est préférable de ne pas brosser des poils secs, car ils vont se casser rapidement. Les conditionneurs ont pour but d’hydrater et donc faciliter le démêlage. 

 

Les étapes du démêlage 

La meilleure façon d’éviter les nœuds est de prévenir leur formation. Un brossage régulier est donc nécessaire pour faciliter cette tâche.

1ère étape 

Prenez une carde et brossez le poil de votre chien à la recherche de nœuds. Vos gestes doivent être rapides, mais non-traumatisants. Commencez près de la racine vers l’extérieur, dans la direction de la pousse du poil.

2ème étape 

Si vous rencontrez des nœuds, il faut essayer de les démêler avec les doigts d’abord. Si ceci est possible, repassez la corde après.

3ème étape

Si vous tombez sur des nœuds profonds un peu plus épais, vous devez vous aider des sprays démêlants ou conditionneurs. Laissez le produit agir pendant quelques minutes pour qu’il fasse son effet. Brossez ensuite tous les poils autour du nœud de façon à le voir plus clairement.

Certains vont s’aider d’une paire de ciseaux pour couper juste l’extrémité du nœud, et utilisent une étrille ensuite pour démêler le reste.

Si cette méthode ne marche pas, il faut essayer de diviser le poil emmêlé ou le nœud en plusieurs parties et essayer de les démêler une par une à l’aide d’un peigne démêlant. Commencez d’abord par la partie la plus éloignée de la peau et continuez jusqu’à la partie la plus profonde. Repassez ensuite la carde.

Il ne faut surtout pas oublier de bien tenir la mèche au niveau de la peau pour ne pas tirer et faire mal au chien. Ceci peut non seulement causer de l’inconfort pour votre animal, mais il va en plus refuser d’être toiletté les fois suivantes.

4ème étape

Finissez avec les zones les plus sensibles : la tête, derrière les oreilles, le bas des pattes et le ventre.

  • La tête : il n’y a pas beaucoup de nœuds à ce niveau, toutefois, quand vous brossez à la recherche de poils emmêlés, il faut faire très attention et faire preuve de délicatesse, 
  • Derrière les oreilles : là aussi, il faut faire plus attention que d’habitude en tenant l’oreille d’une main et en la peignant de l’autre,
  • Le ventre : l’accès à cette zone est la chose la plus délicate. Il faudra tenir les pattes avant du chien d’une main et le faire tenir sur ses pattes arrière. De l’autre main, procéder au démêlage,
  • Au niveau du bas des pattes : tirez la patte en extension et brosser rapidement.

Autres astuces 

 

  • Ne jamais démêler les poils d’un chien qui n’est pas calme. La tâche sera difficile pour vous et pour lui. Il faudra alors arrêter de démêler dès qu’il y a des signes de stress,
  • Usez de friandises et de récompenses pour le calmer,
  • Si jamais votre chien a énormément de nœuds difficiles à enlever, il ne faut surtout pas s’acharner tout seul à le faire. Adressez-vous à un professionnel.