Identiquement aux cheveux humains, les poils de votre chien ne sont pas statiques. De ce fait, plusieurs raisons pourraient encourager la tonte du chien. Mais quel est le meilleur moment pour s’y prendre ? Et comment faut-il s’y prendre ? Voici un petit tour pour répondre à ces questions.

Pourquoi ?

Rasage du chien

Il subsiste plusieurs raisons qui poussent un maître à tondre son chien. 

On pourrait tondre son chien avant tout pour des raisons hygiéniques. Des poils trop longs transportent beaucoup trop de saleté. Sans parler de l’urine et toute la mauvaise odeur qui s’en dégage. Si en plus il adore se rouler par terre dans le jardin, à lui les parasites. Les poils longs se trouvent être leur niche favorite. Cela rend le chien et tout son entourage mal à l’aise. Ça peut même affecter la santé du chien. C’est pour cette raison qu’il devient primordial de le tondre. 

La deuxième raison qui pourrait pousser la tonte du chien est le confort. À l’approche du printemps, un chien mue pour prévenir de la chaleur estivale. Malheureusement, pour certains, cette mue n’est pas très importante. Votre chien souffrira donc de son pelage resté trop dense. Pour d’autres chiens, les poils de la frange peuvent devenir très longs. Longs au point de réduire leur champ de vision. Ça les rend totalement agressifs et nerveux. Il vaut mieux donc le tondre que de le laisser dans son malaise. 

Finalement, on tond son chien pour des raisons purement esthétiques. Des poils trop longs pourraient s’avérer laids. Ils pourraient aussi devenir impossibles à démêler pendant le brossage. Si en plus on veut que notre chien soit le plus beau, il n’y a pas photo. 

 

Quand ?

Il est très délicat de choisir le meilleur moment de tondre son chien. Car, en hiver, les poils le protègent du froid. En été par contre, ça les protège des rayons UV. 

L’avantage avec la tonte, c’est que ça ne débarrasse pas votre chien de tous ses poils. Ça lui laisse une certaine couche de poils et de sous-poils qui pourra toujours le protéger relativement. On pourra alors tondre son chien pendant l’été. Car pendant l’hiver, même cette petite couche ne pourra rien faire contre le froid. Les périodes printemps/été seraient propices pour s’atteler à cette tâche. 

Pour le reste, tout dépendra de la race et de la vitesse de repousse des poils. Certaines personnes vont jusqu’à tondre leur chien 4 fois par an. Ils le font à chaque changement de saison. 

 

Comment ?

Pour tondre votre chien, il n’y a pas 36 000 solutions. C’est soit que vous le faites vous-même ou que vous recourez à un spécialiste. La deuxième solution étant payante, il vaut mieux le faire vous-même. Vous pourrez investir en suivant une formation de toiletteur canin. Cela vous donnera l’occasion de pratiquer avant de vous essayer sur votre chien. Pensez également à choisir une tondeuse de qualité. Il est préférable qu’elle ne fasse pas de bruit. De cette façon, votre chien n’aura pas peur.