Rassurez-vous, l’épilation chez le chien n’est pas la même que chez les femmes. Elle consiste juste à éliminer les sous-poils morts, avec le matériel adéquat. Le chien ne souffre pas. Les techniques utilisées sont celles du stripping et du trimming. Pour bien réussir l’épilation de votre chien, confiez-le à un professionnel qui a une formation de toiletteur pour chien, et qui saura utiliser les bonnes méthodes.

À quoi sert l’épilation du chien ?

L’épilation du chien consiste à enlever le sous-poil mort. C’est une technique courante, qui ne le fait pas souffrir. Elle n’a rien à avoir avec l’épilation des femmes, qui est bien plus douloureuse. Le terme épilation est utilisé, car on arrache le sous-poil mort. Ce qui allège et embellit le pelage du chien. En effet, l’enlèvement du poil mort permet de libérer le sébum, afin d’hydrater sa peau convenablement. 

Notez que si vous utilisez un toilettage avec tonte, au lieu de l’épilation, des problème de peau peuvent survenir : démangeaisons, peau sèche, boutons… Alors qu’avec l’épilation, il est facile de voir que le poil épilé est blanc, laineux et dépourvu de bulbe puisqu’il est mort. Tandis que le poil vivant est coloré, puisqu’il a gardé son bulbe. 

L’épilation, est une façon naturelle de toiletter qui conserve à votre chien tout le charme de sa race. 

NB : Il est important de savoir, qu’on ne peut plus faire d’épilation après une tonte. 

 

La technique d’épilation ou stripping

Une manière classique d’épiler est à l’aide du couteau à épiler (trimmer).

Commencez par le dessus du dos, un peu en avant du garrot. Tenez le couteau fermement entre le pouce et l’index de votre main. Les autres doigts servent à maintenir le manche contre votre paume. L’index est au-dessus du couteau, tandis que la lame est au milieu de la chair du pouce. 

Pour commencer à épiler, saisissez une petite mèche de poil que vous bloquez contre la lame. D’un geste sec, mais pas violent, arrachez cette mèche. Faîtes de même avec une deuxième mèche, puis une troisième… Lorsque vous effectuez ce geste, veillez à ne pas tordre le poignet, pour que le poil soit complètement arraché et non coupé. Avec l’autre main, vous devez tenir la peau en amont de la zone épilée. De cette manière, votre chien n’aura pas mal, et ne sera pas tenté de se débattre ou crier. 

 

Conseils pour mieux réussir l’épilation

  • Lors de l’épilation déplacez-vous de manière homogène le long de la zone à traiter. Il ne faut pas insister sur une même zone, au risque d’avoir un trou. 
  • Épilez dans le sens du poil : à l’horizontale sur le dos, à la verticale sur les épaules, à l’arrière sur les cuisses...
  • À l’aide de ciseaux à effiler, faites désépaissir les zones trop sensibles pour l'épilation (gorge, poitrail, fesses…).
  • Le couteau à épiler doit être adapté à la longueur voulue : dents larges pour les poils longs (dos) et dents serrées pour les poils plus courts et plus fins. 
  • Pour les raccords entre zones longues et zones courtes, utilisez les ciseaux crantés. Le résultat final de votre épilation doit paraître naturel. 

 

NB : Notez qu’on peut aussi effectuer l’épilation avec un râteau ou une pierre ponce. 

 

Le trimming

Le trimming est l’entretien du pelage pour qu’il soit fourni, brillant et d’une couleur éclatante. Il fait partie intégrante du stripping, dont il est la phase finale. Il est conseillé d’effectuer le trimming tous les 3 mois. 

Le trimming peut aussi faire suite à un toilettage par tonte, si on n’a pas le temps d’épiler son chien. 

“To trim” signifie tailler et décorer. Le trimming englobe tout ce qui a attrait à la beauté et à l’allure du chien. Il le met en valeur avec différente techniques, qui sont déterminées par le standard de race du chien. 

Le trimming évolue au cours du temps et peut différer d’un continent à un autre. Par exemple, pour le trimming du schnauzer nain, on observe une tendance germanique et une tendance anglo-saxonne. Le trimming du caniche lui, a une tendance continentale, américaine et anglaise. Le trimming peut aussi être utilisé pour des compétitions à but commercial.

Stripping, clipperwork, flatwork et scissoring sont les techniques qui sont souvent utilisées en association avec le trimming. Pour les races à poils durs, on emploie souvent le mot trimming pour désigner le stripping. Pour être plus exact, il faudrait parler de trimming d’épilation.