Le toilettage du chien, effectué par un professionnel qui a une formation de toiletteur pour chien, lui assure la meilleure hygiène et une belle esthétique. C’est pourquoi les concours de toilettage canin, suscitent de plus en plus d’engouement. Ils sont l’occasion pour les professionnels, de prouver leurs talents en mettant leur animal sous son meilleur jour. Des juges avertis, mesurent la qualité et le niveau de leur travail.

Le métier de toiletteur canin

Le toiletteur canin est un professionnel qui a une formation de toiletteur pour chien et exerce des activités multiples. Il connaît bien sûr les techniques de toilettage (lavage, tonte…), mais il est aussi commerçant, et sait gérer son entreprise, s’il a son propre salon.

Ses activités se divisent en quatre axes : 

  • L’écoute et le conseil : le toiletteur canin sait comprendre les attentes de ces clients et les conseiller selon la morphologie et le type de poils de leurs chiens. En outre, il connaît le standard de coupes pour les concours canins, et connaît les règles pour y participer. 
  • La technique de toilettage : il effectue minutieusement le brossage conformément au type de poil du chien. Ensuite, une tonte préalable avant la coupe finale. S’ensuivent les soins du corps, le lavage et le séchage et finalement la coupe choisie par le client avec brushing. Pour réussir au mieux cette dernière, le toiletteur soigne les finitions et exprime son talent artistique. 
  • Les activités commerciales : le toiletteur canin est aussi responsable de la vente d’accessoires pour chiens. Il conseille ses clients pour les produits qui sont le mieux adaptés pour leur animal. Par ailleurs, il sait tenir sa caisse et promouvoir son salon avec des stratégies de marketing. 
  • La gestion du salon : lorsque le toiletteur est à son propre compte, il doit gérer son stock, passer les commandes, réaliser un devis et organiser les tâches du salon. Il est aussi amené à faire sa comptabilité et recruter du personnel. 

 

Le concours

Il peut être régional ou national. Le toiletteur est jugé au terme de sa prestation. 

Son organisation

Le jury du concours est composé de plusieurs juges internationaux spécialisés, provenants de différents pays de préférence. 

Pour commencer, et avant le début des soins, les juges examinent les chiens uns à uns, et prennent des notes. Ensuite, le toiletteur a deux heures pour faire son travail. Pendant ce temps, les juges observent les techniques, les formes et l’évolution de l’épilation. Une fois le toilettage terminé, les juges ré-examinent les chiens minutieusement, et préparent leur verdict. 

Pour que les candidats soient dans de bonnes conditions, ils ont à leur disposition des baignoires, tables, séchoirs... Ils disposent aussi de magasins d’accessoires pour chiens, du linge et des cages. Ces services sont particulièrement utiles pour les concurrents venant de loin. 

 

Les groupes de concours

Le concours de toilettage subdivise les chiens selon les groupes suivants : 

  • Les caniches moyens, nains et toys
  • Les caniches géants
  • Les chiens nécessitant une épilation manuelle
  • Les chiens de chasse
  • Les chiens d’autres races nécessitant des ciseaux
  • Les chiens croisés
  • Le groupe “Show Class” de créations originales 

 

Les classements et prix

Coupe 1er concours
  • Le classement international

- 1er classé de chaque groupe

- 2e classé de chaque groupe

- 3e classé de chaque groupe

  • Le classement national

- 1er classé de chaque groupe

- 2e classé de chaque groupe

- 3e classé de chaque groupe

Le titre “best in show” est attribué au meilleur toiletteur de toute la compétition. 

 

Exemples de concours

Le championnat de France de toilettage et d’esthétique chien et chat, est le plus célèbre des concours de toilettage. C’est la SNPCC (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat) qui l’organise depuis 29 ans. La toiletteuse Amandine Favet a eu le titre de meilleure toiletteuse en 2016. 

Le 14 octobre 2017, à la châtaigneraie, à eu lieu la première édition du concours “un des meilleurs ouvriers de France” spécialité toilettage. Six candidats participaient à ce concours, récompensé par un diplôme validé par l’Éducation nationale. Le concours s’est déroulé dans des conditions de sérieux et de calme, qui sont très encourageantes pour sa réédition.