Les poils de couverture des chiens à poils durs, ne tombent pas naturellement lorsqu’ils meurent. Il faut alors les retirer, c’est ce qu’on appelle le trimming pour chien. Ce soin nécessite une technique et un savoir-faire, et il vaut mieux confier votre chien à un professionnel qui a une formation de toiletteur canin pour adulte, et qui saura le mettre en confiance et traiter son pelage au mieux.

Les bienfaits du trimming

Épiler les poils durs morts, permet de dégager le follicule qui contenait le poil mort, pour favoriser la repousse du nouveau poil. Le sébum est libéré, permettant une bonne hydratation de la peau du chien. Le poil dur qui repousse est en bonne santé, imperméable et coloré. L’idéal est de trimmer votre chien tous les 3 mois. 

 

Types de trimming

Le type de trimming est déterminé par le standard de la race. Il évolue en fonction du temps et diffère d’un continent à un autre. Par exemple, le trimming du schnauzer nain a une tendance germanique et une tendance anglo-saxonne. Le caniche lui a un trimming continental, américain et anglais. Il peut y avoir aussi chez les caniches, le trimming pour une compétition commerciale.

Citons aussi le westie, qui a un type de trimming qui est le même à travers le monde. 

 

Techniques associées au trimming

Le trimming est souvent utilisé en association avec le stripping et du scissoring. C’est la touche finale qui met en beauté le pelage du chien. Rappelons que ces techniques sont à effectuer chez un professionnel qui a une formation de toiletteur canin pour adulte, car elles demandent beaucoup de doigté et de savoir faire. 

 

Le stripping

La technique du stripping consiste à arracher les poils de couverture, qui sont morts et qui ne sont pas tombés naturellement (comme c’est le cas chez les races à poils durs). Cette technique consiste donc à effectuer une mue artificielle. Pour la réaliser, il faut tenir le poil entre le pouce et l’index (ou à l’aide de lames adaptées) et arracher le poil mort dans le sens de la repousse, tout en tenant avec l’autre main la peau du chien. Cette technique, correctement utilisée, est indolore pour le chien. 

Le stripping permet de garder l’allure naturelle de la robe du chien. Il garantit une bonne texture et une bonne pigmentation. 

Notons que la tonte du chien au rasoir, favorise une repousse abondante du sous-poil, au détriment du poil de couverture. Ce qui donne un poil doux, frisé et moins coloré. Par exemple un schnauzer nain poivre et sel, deviendra gris. 

 

Le scissoring

Le scissoring pour chiens est une coupe aux ciseaux (trimming fait aux ciseaux). Il demande une véritable formation et beaucoup d’expérience. Il se prête bien sur poils frisés, mais est moins pratique sur poils longs. Pour bien réussir votre coupe aux ciseaux, nous vous recommandons les conseils suivants :

  • Tenez correctement vos ciseaux,
  • N’hésitez pas à couper carrément dans le poil, en vous rapprochant de la longueur idéale. Vous pourrez par la suite, peaufiner la coupe. Ne soyez pas craintif dans la coupe, car sinon, vous y passerez beaucoup de temps,
  • Coupez de manière linéaire et ordonnée. Ensuite, vous pourrez arrondir les arêtes formées. A titre d’exemple, la découpe des pieds d’un caniche, doit évoquer un cylindre, 
  • Utilisez des ciseaux droits ou courbes selon la zone traitée. Par exemple, les pattes arrières et les tours de pieds sont à couper avec des ciseaux courbes. Les pointes d’oreilles avec des ciseaux droits,
  • Pensez à vous faire aider d’un peigne pour étirer le poil avant de le couper. Cela évite d’oublier des mèches.