Éduquer votre chien est fondamental. Et pour réussir cette éducation, il faut établir avec lui une relation de confiance. Vous devrez faire preuve de qualités de patience et d’assurance, sinon faîtes appel à professionnel qui a une formation d’éducateur canin, il apprendra le bon comportement à votre toutou.

Les qualités indispensables pour éduquer son chien

Dès l’arrivée dans votre famille, votre chien doit apprendre ce que vous attendez de lui. Il doit comprendre le message que vous lui transmettez de manière verbale et non verbale. C’est pourquoi vos gestes et vos paroles doivent être en harmonie. Mais vous devrez aussi certifier de temps et de patience. 

 

Ayez de l’assurance en vous et soyez crédible

Lorsque vous donnez un ordre à votre chien, ayez de l’assurance avec vous-même. En effet, votre compagnon ressent si vous croyez à ce que vous dites ou non. Si vous n’êtes pas crédible, la relation avec votre chien sera faussée. 

Tous les membres de votre famille, doivent respecter l’ordre donné à votre chien. Sinon, il ressentira le point de faiblesse, et saura à quel moment il peut désobéir. Et vous ne serez plus crédible quand vous le gronderez. 

 

Ayez une douce autorité

Vous devez faire preuve d’une douce autorité avec votre toutou. Au son de votre voix, il doit vous prêter obéissance. Et vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une contrainte physique. 

 

Il faut beaucoup de patience

Il ne faut pas vouloir éduquer votre chiot trop vite, sinon, vous courez à l’échec. La patiente est une qualité fondamentale pour réussir votre éducation. Par exemple, lorsque vous lui apprenez la marche en laisse, ne perdez pas patience s’il n’apprend pas rapidement !

 

Soyez d’humeur constante

Lorsque votre chien refait la même erreur à plusieurs reprises, ayez toujours la même réaction. Vos ordres doivent être constants, et vous devez maintenir votre position de dominant. 

 

Respectez votre chien

Votre chien est un être vivant à part entière. Il est doté de facultés et d’émotions, qu’il convient de respecter. Veillez à l’intégrer en tant que tel, dans votre contexte familial. N’abusez pas de frustrations (frapper, crier...) qui aboutiraient à son mal-être et à son ras-le-bol. Ce qui pourrait causer un comportement gênant de sa part, voir dangereux.

 

Autres conseils utiles

Lorsque votre chien a fait quelque chose de bien, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser. 

Vous pouvez gronder votre chien, mais cela doit être occasionnel et sans violence. 

Si vous avez du mal à comprendre le comportement de votre chien, faites appel à un éducateur canin, il saura rétablir votre relation avec votre toutou.