Qu'il soit un petit toutou ou un adulte, un chien a tendance à faire des bêtises et à désobéir à vos ordres. Du coup, une part de son éducation prendra en compte les punitions qu'il faut infliger. Être trop laxiste ou trop violent ne va pas résoudre vos problèmes. De ce fait, obtenir l'aide de quelqu'un ayant fait la formation comportementaliste canin peut être grandement bénéfique pour apprendre à punir son animal.

1 - Choisir le bon timing pour les punitions

Selon l'expertise des comportementalistes canins, la punition ne doit pas être faite au quotidien. Il s'agit d'un outil nécessaire dans l'éducation canine, mais reste tout de même chose qui est faite exceptionnellement.

En effet, si l'éducation du compagnon canin a été bien faite et que les limites de ce qu'il a le droit de faire et ce qui est interdit sont bien établies, les écarts de conduite ne seront pas fréquents. 

De plus, il est important de s'assurer que la ''bêtise'' a bien été faite et si le chien était déjà conscient qu'il s'agissait d'un manque d'obéissance. Sinon, le compagnon animal verra sa punition comme une injustice de la part de son propriétaire et n'acceptera pas d'être puni.

 

2 - S'assurer que le toutou a bien compris

Bien que nos amis de l'espèce canine soient intelligents, il ne faut pas oublier qu'on s'adresse à un animal. Un ordre trop compliqué ou au dessus de ses moyens ne pourra pas être réalisé et le fait de le punir pour cela est perçu comme une injustice.

Il y a bien une raison pour laquelle on utilise que des phrases courtes et des impératifs pour donner un ordre à un chien : ils n'ont pas la capacité d'analyser et de résoudre un problème trop compliqué.

Du coup, en communiquant avec lui, en lui apprenant ses limites de comportement et en le dressant en général, assurez vous d'utiliser des ordres simples. Les comportementalistes canins conseillent, en outre, d'utiliser des récompenses quand l'ordre est réalisé au lieu de le réprimander dans le cas contraire.

 

3 - Comment se comporter devant une bêtise ou un refus d'obéissance ?

Dès que vous constatez la mauvaise action, réagissez immédiatement. Par contre, il est impératif de garder son calme. Crier et user de la violence ne vont que provoquer la confusion de votre toutou qui ne comprend pas le langage humain. Soyez fermes avec lui et montrez-lui votre mécontentement. Il va directement comprendre que son action immédiate n'était pas bonne.

Bien évidemment, la discipline doit se faire dans l'immédiat. Les canidés ne planifient pas leurs actions et ne se remémorent pas tout ce qu'ils ont fait. Du coup, toute action doit être faite directement après la bêtise ou la désobéissance.

 

4 - Ce qu'il faut éviter

Selon les experts ayant suivi les formations de comportementalistes animaliers, la perception humaine et canine n'est pas la même. Les punitions corporelles et les coups n'ont pas le même effet sur les chiens que sur les hommes. Du coup, il faut éviter de frapper son animal à tout prix vu qu'il y a plus de risque de lui faire du mal que de le discipliner.

De plus, les châtiments physiques vont causer des troubles psychologiques dépendants de la personnalité du chien qui vont ruiner la relation de confiance entre le maître et l'animal :

  • Agressivité envers vous,
  • Insécurité et peur en votre compagnie : il va instinctivement vous fuir et se cacher.

Rappelez-vous toujours que la cruauté n’a pas sa place dans l’éducation.

 

5 - Comment procéder à la punition ?

Quand il faut procéder à la discipline de son chien mal élevé, plusieurs options sont disponibles. Elles sont humaines et serviront efficacement à corriger un comportement que vous jugez inacceptable. Ces actions doivent être faites en plus d'un langage corporel lui montrant que vous n'êtes pas contents de sa bêtise.

Voici quelques méthodes qui s’offrent à vous :

  • Sortez le dehors durant quelques minutes.
  • Donnez-lui un ordre en utilisant une voix ferme et autoritaire.
  • Privez-le de son jouet préféré durant un temps imparti.
  • Ignorez-le pendant quelques minutes après une mauvaise action.

 

6 - Les alternatives à la punition

a - L'éduquer quand il est encore petit

L'éducation d'un compagnon canin est beaucoup plus facile quand il s'agit d'un chiot. À cet âge, il ne comprend pas que mâchouiller vos chaussures, faire ses besoins dans le salon ou essuyer ses pattes sales sur le tapis sont répréhensibles. Apprenez-lui les bonnes manières en récompensant les bonnes actions : quand il fait ses besoins dans l'endroit imparti, quand il ne mâchouille que ses jouets ou quand il s'essuie sur le paillasson avant d'entrer.

Il apprendra donc progressivement à suivre vos ordres et à faire les actions qui vont conduire à des récompenses.

b - Correction des bêtises sans punition

Parfois, quand la bêtise n'est pas trop grave, il est préférable de corriger son chien sans le punir. Pour cela, essayez de lui montrer la façon correcte avec laquelle il doit se comporter et récompensez-le quand il suit les ordres convenablement.

Le système de récompenses marche aussi bien chez les chiots que chez les adultes et il est donc nécessaire d'en prendre avantage dans l'éducation de son compagnon animal.