Chez le chien, son territoire a un caractère sacré et inviolable. Comme le loup, le chien mâle marque les limites de son territoire en urinant. Par conséquent, un conflit entre deux mâles peut survenir pour le respect du territoire. Chez les chiens domestiques, ces conflits peuvent souvent être évités, sinon, il est préférable de les confier à un psychologue pour animaux, qui saura détecter les comportements défaillants.

Que signifie le territoire pour un chien ?

Le territoire individuel d’un chien, est son espace vital. Il en exclut la présence d’autres chiens de même sexe. 

Dans son territoire, le chien vit, se nourrit et se reproduit. Le mâle marque les limites de son territoire en urinant, tandis que la femelle reconnaît les limites de son territoire à l’odeur du mâle alpha, ou à celle de son maître. 

Pour le chien domestique, le territoire est la propriété du maître (appartement), ainsi que les lieux où ils effectuent la promenade. 

Les chiens défendent leurs territoires envers les étrangers et détectent la présence de leurs congénères par leurs traces olfactives (urine), et déterminent avec exactitude leurs caractéristiques (âge, sexe …). Ils savent toujours qui circule dans leur rue, par exemple. Les chiens mâles peuvent se bagarrer entre eux pour une question de territorialité. Ce n’est pas le cas des femelles. 

 

Le conflit pour territorialité

Le chien mâle a tendance à adopter une attitude de défense active (voire agressive), envers les étrangers (congénères ou autres) qui s’approchent du terrain qu’il a marqué, ou qui a été marqué par son maître. Il se montre protecteur pour la maison, le jardin, mais aussi pour les rues et les jardins publics où il a uriné. Il sait reconnaître les autres chiens qui ont marqué son territoire. Et même s’il ne les voit pas lorsqu’il passe, il connaît leurs caractéristiques à l’urine qu’ils ont laissée. Il est ainsi toujours au courant de qui fréquente ce qu’il considère comme son territoire. Il sait d’avance s’il va tolérer sa présence, ou l’en chasser s’il le considère comme un rival, au vu des caractéristiques (sexe, âge…) “lues” dans l’urine. Par conséquent, une bagarre entre mâles peut éclater pour cause de territorialité. 

À l’inverse du mâle, la chienne ne considère pas le jardin, la rue et les jardins publics où elle se rend, comme son territoire. Elle ne défend pas son territoire par la force, car elle laisse cette tâche aux mâles. En conséquence, une chienne vivant avec des personnes de sexe féminin, a un faible sens de la territorialité, car personne ne marque son territoire. 

Une chienne vivant avec un maître ou un chien de sexe masculin, se limite à aboyer pour avertir de l’arrivée d’un étranger. Cet avertissement est généralement limité à la maison (considérée comme le territoire de la meute), et ne se manifeste pas dans la rue ou un jardin public. 

 

Comment séparer deux chiens qui se bagarrent ?

Le mieux est que les deux propriétaires des deux chiens soient présents pour qu’ils puissent intervenir.

Il faut saisir le chien avec force par ses pattes arrières et le soulever du sol. Il ne faut pas le mettre à la verticale, mais seulement l’obliger à reculer. Il faut ensuite contenir le chien pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il se calme. 

Si vous êtes seul en présence de deux chiens, il faut séparer le chien qui domine le combat. Sinon, le chien le plus faible restera sans défense, tandis que l’autre continuera à l’attaquer. Mais en séparant le chien dominant, l’autre cessera rapidement d’attaquer.

Toujours au cas où vous êtes seul, une méthode efficace pour mettre fin à un combat entre deux chiens, consiste à les arroser d’eau, si vous êtes à côté d’un tuyau d’arrosage.