Les bagarres entre chiens peuvent être d’une agressivité extrême. Devant de tels spectacles, un propriétaire non averti ne devra jamais essayer de s’emmêler au risque de subir à son tour des blessures. Il faudra plutôt prendre conseil chez un professionnel pour y remédier.

Méthodes sûres pour arrêter une bagarre

Si vous avez plus qu’un chien à la maison ou que vous emmenez le vôtre souvent au parc, il vous arrivera de devoir interrompre un violent accrochage entre deux toutous, parfois même plus. Vous devez dans ce cas demander à un professionnel ayant fait une formation comportementaliste canin sur la meilleure façon de procéder. 

Utilisation de spray 

Une des méthodes à adopter est d’utiliser un jet d’eau fort au niveau du visage du chien. Si vous êtes dans votre jardin, il est facile d’utiliser le tuyau d’arrosage. Vous pouvez également vous aider d’un seau d’eau ou autre récipient. Il existe aussi des spray.

Faire du bruit

Quand la bagarre n’est pas si sérieuse que ça, crier ou taper des mains peut y mettre fin. Par contre si celle-ci est très violente, ces gestes ne suffiront pas. Il faudra se résoudre à utiliser un son plus fort comme une alarme ou faire raisonner des ustensiles en métal dans le but de distraire les chiens.

Intervenir physiquement 

Tous les comportementalistes vous le diront : intervenir physiquement de la mauvaise façon peut réellement vous mettre en danger. En effet, en pleine bagarre, vos chiens vont mordre tout ce qui bouge. Ne les attrapez surtout pas par leur collier. La façon indiquée est de se faire aider par une deuxième personne. Il faut que chacun attrape un des chiens par les pattes arrière et tirer pour les séparer. 

S’aider d’un objet

Autre moyen pratique à utiliser est d’interposer un objet entre les deux chiens. Certains vont s’aider d’un parapluie, d’autres d’un bâton ou d’une planche en bois. Quand la bagarre prend place à la maison, vous pouvez vous faire aider d’une couverture que vous jetterez sur les chiens pour les plonger dans le noir et ainsi les arrêter. 

 

 

 

Prévenir les bagarres 

Éviter que deux chiens ne s’entretuent reste par contre la meilleure façon de procéder. De ce fait, il est important d’éduquer son chien et de rester vigilant pour détecter tout signe de stress et d’agressivité.

En effet, il faudra apprendre à son toutou à jouer le plus calmement possible avec les autres. S’il joue violemment en exhibant ses dents ou en mordant, séparez-le des autres et montrez-lui votre désaccord. Par contre, s’il se montre gentil et doux récompensez-le.

Par ailleurs, observez bien le langage corporel des chiens lorsqu’ils jouent. S’ils commencent à grogner plus fort, qu’ils ont le corps crispé et que leurs queues sont basses, sachez que ça risque de dégénérer rapidement.