Les maladies du chien
Il existe de nombreuses maladies canines courantes, qu’on peut vacciner ou non. Alors il faut veiller à soigner votre chien. Apprenez à l’observer et n’hésitez pas à le confier à un vétérinaire, dès que vous voyez des symptômes de maladie. Pour avoir les meilleurs services de soins, l’auxiliaire de santé animale vous assistera auprès du vétérinaire, et vous fera sentir en confiance, ainsi que votre chien.
Les principales maladies du chien avec un vaccin disponible
Pour toutes les maladies présentées ci-dessous il existe un vaccin préventif. Il est à renouveler chaque année chez votre vétérinaire.
La rage
Maladie virale très grave, transmissible à l’homme par morsure, griffure ou léchage d’une plaie. Les symptômes sont de la fièvre, des pupilles dilatées, une salivation excessive et une agressivité. Si le chien a présenté les symptôme de la rage, sa mort est inévitable et survient dans le délai d’une semaine. C’est pour ça qu’il faut absolument faire le vaccin antirabique chaque année. Ce vaccin est obligatoire en France.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne grave et transmissible à l’homme. Elle est due à la multiplication de leptospires dans l’organisme. Elle survient en contamination par l’eau, ou avec des morsures de rongeurs. Ses symptômes sont une insuffisance rénale, des muqueuses jaunes, des vomissements et des difficultés à la respiration. Elle peut être traitée avec de la pénicilline, mais le vaccin reste la meilleure prévention.
La maladie de Lyme
Elle est d’origine bactérienne, contagieuse et transmissible à l’homme. La transmission de chien à chien par contact direct est possible, mais elle a lieu le plus souvent avec la morsure d’une tique. Le temps d’incubation est très long (il peut durer plusieurs mois). La maladie de Lyme se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, un manque d’appétit et des articulations chaudes et gonflées. Un traitement antibiotique existe pour la traiter. Mais le vaccin préventif, reste la meilleure solution.
La maladie de carré
C’est une maladie virale, très contagieuse, qui se transmet de chien à chien. La transmission se fait par contact direct et le virus pénètre par voie nasale ou oculaire. La maladie évolue souvent vers la mort. On reconnaît cette maladie chez le chien, s’il a une forte fièvre, de la toux, un écoulement purulent des yeux et des narines, de la diarrhée et des vomissements. C’est une maladie redoutable qui n’a pas de traitement curatif. Son meilleur remède est la vaccination.
L’hépatite
C’est une maladie virale très contagieuse. Ses symptômes sont la fièvre, les vomissements, une perte d’appétit soudaine et des ganglions au niveau de la gorge. Aucun traitement ne vient vraiment au bout de cette maladie. Le vaccin s’impose.
La parvovirose
Elle est due à un virus et est très contagieuse. Elle se manifeste par des vomissements, des diarrhées hémorragiques et une léthargie totale du chien. Il y a possibilité de mort dans un délai de 5 jours. La vaccination est la meilleure parade à cette maladie.
La toux du chenil
C’est une maladie d’origine bactérienne ou virale qui est très contagieuse entre chiens. Sa dénomination de “toux du chenil” vient du fait qu’elle touche essentiellement les chiots élevés en collectivité. Elle se manifeste par de la fièvre, trachéite, bronchite, écoulement du nez et toux. Des traitements à base d’antibiotiques et d’antitussifs sont possibles. Mais le mieux est de faire vacciner votre chiot, car cette maladie le fragilise pour longtemps. Par ailleurs, ce vaccin est obligatoire, pour pouvoir laisser son chien en chenil, pendant les vacances.
La piroplasmose
Elle est due à un parasite, appelé piroplasme, qui se transmet par la morsure d’une tique. Ses symptômes sont des urines rouges, la jaunisse, la fatigue, la déprime et un manque d’appétit. Il existe un traitement curatif, qui pratiqué précocement permet au chien de guérir sans grandes séquelles. Cependant, le vaccin préventif est préférable à effectuer.
Les maladies courantes du chien sans vaccin disponible
La cystite
Elle se manifeste par des urines fréquentes mais peu abondantes, avec du sang parfois. Cette affection est très fréquente chez la chienne. Le traitement recommandé est antibiotique.
Piqûre de tiques
Cette maladie se manifeste par une réaction allergique (fièvre et saignement de nez) aux piqûres de tiques. C’est une affection fréquente, qui peut être dangereuse. Le traitement se fait par de la doxycycline à prendre pendant un mois.
Insuffisance rénale
C’est une affection fréquente chez les chiens âgés. Elle peut être mortelle si les reins se bloquent.
Insuffisance cardiaque
Elle est fréquente chez les chiens âgés. Elle se manifeste par l'essoufflement à l’effort, la toux la nuit et le bout des pattes gonflées. Un bilan cardiaque chez le vétérinaire s’impose.