Le vermifuge du Chat
Pouvoir diagnostiquer la présence de parasites intestinaux chez le chat fait parti des cours que l’on vous apprend en premier lors d’une formation d'assistant vétérinaire. En effet, ce genre d’affection est à déceler rapidement. Néanmoins, il ne faut pas obligatoirement devenir assistant vétérinaire pour pouvoir déceler la présence de parasites intestinaux chez son chat.
Symptômes
Des signes de troubles digestifs tels que diarrhées, vomissements, constipation, perte d'appétit, déshydratation sont souvent indicateurs de présence parasitaire. Dans certains cas d’atteinte cardio-respiratoire les symptômes peuvent se présenter sous forme de toux ou carrément de gêne respiratoire.
Soins
Prévenir leur installation
“Mieux vaut prévenir que guérir” dit on ! En effet, avant même l'installation de ses petites bêtes dans l’estomac du matou, il est nécessaire de le vermifuger, et ce, dès son plus jeune âge. Cette action devra être répétée tous les deux mois jusqu’à ce qu’il atteigne les six mois, puis à raison de deux à trois fois par an. Pour ce qui est de la chatte en gestation, il faudra prévoir de la vermifuger deux semaines avant la date prévue de mise bas. Cet acte préventif permettra alors d’immuniser les chatons à naître contre une éventuelle atteinte.
Soigner un chat atteint
La première chose à connaître pour prendre soin de son chat, est que les vers et les parasites sont transmissibles. C’est-à-dire que le chat aura forcément été contaminé à la suite d’un contact avec germe présent dans son environnement. Par conséquent, il peut également les transmettre à l’homme. L’idéal dans un premier temps serait de détecter la source de cette contamination. La priorité sera alors d’en éloigner le chat et de veiller à ce que sa litière soit toujours propre et nettoyée régulièrement. Puis dans un second temps, débuter un traitement à l’aide de remèdes naturels, tels que l’huile de théier (au niveau de l’anus) ou du vinaigre de cidre (dans l’alimentation). S’ils ne s’avèrent pas efficaces, il faudra donc passer aux traitements médicamenteux.