En matière d’entretien et d’utilisation du matériel de toilettage canin, les têtes de coupe des tondeuses pour chien obéissent à un même impératif : l’efficacité, pour un meilleur confort des animaux. Pour cela, elles doivent être correctement choisies, soigneusement entretenues et régulièrement changées. Zoom sur l’utilisation de ces instruments de précision du toiletteur canin.

Rodage des têtes | Désinfecter les têtes | Modèles

Quelle tête de coupe utiliser ?

Type de pelage Type de Lame
Pelage laineux (Berger des Pyrénées,...) Dents espacées
Pelage lisse (Lévrier Afghan,...) Dents fines

Le choix se fait principalement, selon le type de poils à tondre. Pour les chiens aux pelages laineux, comme le Berger des Pyrénées ou le Griffon, il vaut mieux utiliser des lames de tonte à dents espacées. En revanche, les accessoires à dents fines sont plus indiqués pour le toilettage d’un chat ou d’un animal au pelage lisse à l’instar du Colley, Lévrier Afghan, etc.

En ce qui concerne la forme, un rasoir électrique large et plat est indiqué pour tondre le dos et les flancs du chien. Par contre, un outil plus petit est idéal pour les plis. Quant aux accessoires arrondis, ils sont à utiliser pour enlever les poils des oreilles du chien sans risque de blesser l’animal.

Partie du corps à tondre Type de Lame
Le dos et les flancs Rasoir large
Les plis Petit rasoir
Oreilles Outils arrondis

Il est également possible de choisir d’utiliser des équipements réglables ou non. Les premières permettent de réaliser des coupes de longueur différente sans changer de tondeuse. Quant aux deuxièmes, elles doivent être équipées de peignes interchangeables (sabots) selon la longueur de tonte souhaitée.

 

Quand faut-il changer la tête de coupe d’une tondeuse ?

Chaque producteur d’outillages de toilette pour chiens et chats, indique la fréquence idéale pour remplacer les têtes de coupe des tondeuses et il suffit de se référer au manuel d’utilisation pour savoir quand effectuer cette opération.

D’une manière générale, il est indiqué de renouveler ces accessoires une fois par an pour un usage professionnel et tous les deux ans en cas d’un usage personnel.

Toutefois, la fréquence de remplacement dépend de la cadence d’utilisation, de la matière de fabrication (acier, céramique, etc.) et de l’état général des lames.

Il arrive également de devoir changer à l’improviste tout ou une partie de ces accessoires quand les lames sont déformées après un choc ou à cause d’un jeu excessif entre les pièces, etc.

 

Comment entretenir correctement la tête de coupe d’une tondeuse ?

Après chaque utilisation, il est primordial de bien nettoyer les éléments de tonte pour enlever les poils coincés entre les lames et qui les empêchent de bouger librement.

La maintenance des éléments de coupe inclut également l’entretien des lames et des rouages en les lubrifiant avec une huile de marque afin d’éviter l’usure prématurée.

Le rodage de la tête de coupe :

Cette opération permet d'affûter les lames pour une tonte parfaite. Elle peut être effectuée par le toiletteur canin ou confier à un aiguiseur professionnel.

De plus, certaines grandes marques comme Moser proposent des produits équipés de lames auto-affûtées.

Désinfecter la tête de coupe :

Pour des raisons d’hygiène, il est important de vaporiser des produits désinfectants sur la tondeuse après chaque toilettage. Il est aussi recommandé de nettoyer les têtes en profondeur. La meilleure façon de faire, est de démonter les lames afin de pouvoir les laver à grande eau et de les plonger dans un produit désinfectant recommandé par le fabricant.

L’entretien régulier du matériel est une partie importante du travail de toiletteur canin afin d’augmenter la longévité de l’appareil et assurer un meilleur confort pour les animaux.

 

 

 

Quelques modèles

Oster Tête de Coupe avec Skip Tooth pour Chien Nr.7 L 3,2 mm

Tarif : 31,99 €

  • Oster tête de coupe.
  • N°7 3.2mm.

> Trouver ce produit sur Amazon

Avis sur cette tête :

"Je sais que les puristes ne comprennent pas que l'on tonde les schnauzers...Jusqu'à il y a quelques semaines, je tondais uniquement le ventre, tête, oreilles, etc. avec un peigne n°10 (super court donc). Concernant le dos, je les trimmais. Et ça durait des plombes ! Etant donné que je ne compte pas emmener mes toutous à des expos canines (ils sont déjà confirmés, s'il vous plait, messieurs-dames, sous vos applaudissements), je me suis décidée et j'ai acheté ce peigne afin de l'adapter sur ma tondeuse Oster.A ce jour, je remercie le ciel, les dieux, dame nature et surtout Monsieur Oster pour toutes leurs bontés^^ Ce peigne est génial pour le dos. Il tond à 9.5 mm et mes schnauzers ont un dos de velours. Je ne regrette pas du tout cet achat !"

Servane : "Coupe d'été pour mes schnauzers" 

"Celle ci est parfaite pour les caniches dont les poils frisés sont durs à tondre et usaient toutes mes têtes de coupe . le Produit parfait pour une tonte efficace ."

Karelle : "Tête de coupe tondeuse oster gold" 

Oster Tête de Coupe pour Chien Nr.5 F L 6,3 mm

Tarif : 42,95 €

  • Oster tête de coupe n°5F 6.3mm.

> Trouver ce produit sur Amazon

Avis sur cette tête :

"Excellent, très bon. J’aurais dû en acheter deux. La qualité est de niveau supérieur. Très à l'aise pour l'utilisation quotidienn.e Bon produit. Surtout pour le prix. J’achèterais encore une fois !"

Client : "Bonne affaire"