Un bon toiletteur canin doit apprendre l’utilisation du matériel de soins et connaître les techniques d’entretien de ses outils, comme roder les têtes de coupe des tondeuses. Ceci est essentiel pour assurer au chien une tonte parfaite sans lui arracher les poils.

Qu’est-ce que le rodage des têtes de coupe des tondeuses ?

Le rodage est l’ensemble des techniques utilisées pour polir les lames du peigne et du contre-peigne des têtes des tondeuses afin que le contact entre ces deux pièces soit parfait et que leurs arêtes soient à nouveaux vives et bien affûtées.

Cette technique de maintenance assure une meilleure tonte pour les animaux, réduit l’effort fournit par le toiletteur et augmentent la durée de vie des tondeuses.  

Quels sont les outils nécessaires pour roder les têtes de coupe des tondeuses ?

Roder les lames d’une tondeuse est une opération simple qui peut être faite dans les salons de toilettage pour chiens, ou à la maison, à condition d’utiliser les bons outils comme :

  • Pierre diamantée : après avoir démonté et lavé les têtes de coupe, il suffit de placer la face interne des lames directement sur la pierre et de frotter dans un mouvement circulaire pour les affûter en quelques secondes.
  • Pâte d'émeri : les lames sont d’abord enduites de pâte à roder puis la tondeuse est mise en marche pendant quelques instants. Ensuite, il faut bien enlever les résidus du produit et faire un tour de vis pour obtenir un jeu parfait entre les pièces.
  • Pierre à aiguiser : les lames sont placées sur une pierre d’affûtage mouillée ou du papier verre fin, puis frottées jusqu’à obtenir à la fin des arêtes brillantes. D’ailleurs, de nombreux tutoriels vidéos montrent comment utiliser la pierre à aiguiser.

Les toiletteurs canins, qui ont de nombreuses têtes de coupe à roder, peuvent aussi recourir aux services d’un affûteur professionnel pour des tondeuses qui coupent à la perfection.

Toutefois, ces techniques de rodage peuvent être utilisées jusqu’à ce que la lame de coupe atteigne la côte d'épaisseur minimum au-delà de laquelle il est impératif de renouveler les équipements afin d’éviter tout risque de blessures.  

A quelle fréquence faut-il faire le rodage des têtes de coupe des tondeuses ?

Les conséquences de l’utilisation d’une tondeuse, avec des têtes de coupe mal rodés sont la surchauffe, la consommation excessive d’électricité et un chien pas content.

Pour éviter ces désagréments, un cycle de rodage mensuel, trimestriel ou semestriel est à mettre en place selon, le besoin, la fréquence d’utilisation et le type d’usage de la tondeuse.

Il est aussi possible de faire coïncider la fréquence du processus de rodage avec celle de la désinfection des têtes de coupe pour nettoyer à fond et remettre en service une tondeuse fonctionnelle et toute propre.

 

 

Autre sujet intéréssant :

Désinfecter les têtes de coupe