Devenir toiletteur canin et s’occuper des chiens, nécessite une formation dont les cours donnent une grande importance à l'utilisation et surtout, la maintenance de son matériel de toilettage. Par exemple, le candidat découvre quel type de peignes il doit utiliser ou encore comment affûter sa paire de ciseaux dans le but d'assurer le meilleur résultat de coupes. Voici donc quelques conseils pour que vos ciseaux continuent à couper efficacement.

Pourquoi les affûter ?

Appareil qui rend la lame très coupante

Avec l'utilisation, les lames vont s'user et couper avec deviendra un véritable calvaire, aussi bien pour le toiletteur que pour le chien. Il faudra donc penser à les entretenir souvent et surtout à assurer leur affûtage. Ceci est aussi vrai pour les lames de ses tondeuses.

Ustensiles utilisés

On peut affûter ses vieilles paires avec différents types de pierres : à aiguiser, en diamant ou à fusil. On utilise aussi différents outils et accessoires : papier de verre ou bouteille avec long goulot.

Il est également possible d’acheter un aiguiseur professionnel spécial ciseaux, mais il s’agit d’un instrument qui est coûteux.

Finalement, on peut procéder à l'affûtage en se servant de pierres professionnelles.

 

Comment procéder ?

Il faut, bien sûr, toujours s’assurer que les lames, comme tous les autres accessoires nécessaires, soient en bon état avant de commencer : elles ne doivent pas être tordues ou déformées. De plus, il faut vérifier que la vis centrale est bien serrée.

Certains vont chercher ce service chez des professionnels, mais il est plus économique de le réaliser au salon puisqu’il s’agit d’une tâche quotidienne. 

Par ailleurs, ces techniques peuvent aussi servir à affûter les lames de sa tondeuse et des couteaux.

 

Avec du papier de verre

  • 1. Prendre un papier de verre et le découper en plusieurs morceaux,
  • 2. Frotter les lames avec le papier ponce et à chaque fois, appuyer un peu fort et aller jusqu’au bout de la lame : plus le papier est de faible granulométrie, plus cela va aiguiser les lames.

 

Bouteille avec long goulot

  • 1. Prendre une bouteille, entrer une des lames dans le goulot et faire comme si vous allez couper ce dernier. Les particules de verre vont aiguiser les lames,
  • 2. Faire évidemment cette étape avec prudence pour éviter les blessures,
  • 3. Toujours insister sur le bout de chaque lame et  inverser chaque fois la paire.

Il faudra répéter cette tâche pendant un certain temps jusqu’à ce que les lames soient parfaitement affûtées et qu’on est satisfait de la qualité du travail.

 

Les pierres ponces

Aiguisage à l'aide d'une pierre

Les pierres ponces sont des instruments spéciaux servant à aiguiser le tranchant des lames. Même si elles sont surtout connues pour celles des couteaux, celles des ciseaux ne font pas exception. Certaines peuvent être utilisées directement pour l'affûtage alors que d’autres doivent être mouillées au préalable.

 

 

À quelle fréquence ?

Les experts et les habitués conseillent de procéder à cette action aussi souvent que nécessaire. Cependant, ils recommandent de le faire juste avant de procéder au toilettage des toutous à poil long.

 

 

A lire :

Ciseaux à sculpter

Ciseaux à désépaissir

Régler la vis

Réglage de la courbure et autres réglages