La maîtrise de l’utilisation du matériel de toilettage pour chat et chien fait partie des principaux cours appris durant la formation d’un toiletteur canin. Cet outillage, en plus des produits et des accessoires, permet d’assurer l’hygiène et le soin des animaux accueillis au salon. Parmi ces instruments, les outils pour tailler les poils d’un animal comme les ciseaux, font partie de l’arsenal de tout professionnel et doivent être entretenus régulièrement.

Plusieurs paramètres sont à considérer lors de l’entretien d’un outil ou d’un produit pour chiens,  comme la paire de ciseaux. Pour cette dernière on trouve, entre autres, le réglage de la vis qui s’avère être d’une grande importance.   

Qu’est ce qu’une vis déréglée ? 

Il est tout à fait normal qu’une paire de ciseau voit sa qualité se détériorer au bout de quelques séances d’entretien. En effet, l’utilisation continue de l’outil va contribuer au desserrage de la vis ce qui va donner des branches lâches, qui glissent l’une sur l’autre sans résistance. Ainsi, on remarque souvent qu’une grosse partie de la mèche d’un chien se plie au lieu d’être coupée. 

Par ailleurs, une vis trop serrée va obliger son utilisateur à appliquer une force plus importante pour qu’il puisse réaliser sa tâche vu qu’il rencontre une grande résistance à chaque geste. Ceci peut même causer des douleurs au niveau des tendons et du canal carpien. 

De ce fait, il faudra trouver le juste milieu, qui est tout à fait subjectif pour chaque toiletteur. 

Comment régler la vis ? 

Pour serrer et desserrer, il faut s’armer du bon outillage. Certaines paires de ciseaux se règle avec un tournevis, d’autres nécessitent simplement une pièce de monnaie. Certains professionnels vont préconiser l’utilisation d’un couteau à trimmer pour ajuster la vis. Dans tous les cas, il faudra éviter d’utiliser des outils inadéquats qui risquent d’endommager l’instrument. 

Pour être sûr du bon réglage, il suffit d’ouvrir largement les deux lames et de les laisser se fermer toutes seules. Si elles se ferment totalement, c’est qu’elles sont trop lâches. Il faudra dans ce cas reserrer un peu la vis et répéter le même geste. L’idéal c’est qu’elles s’arrêtent juste au milieu. 

Ce réglage devra être réalisé quotidiennement pour assurer une bonne durée de vie à ses instruments.

 

 

A lire :

Ciseaux à sculpter

Ciseaux à désépaissir

Affûter ses ciseaux

Réglage de la courbure et autres réglages