La formation du toiletteur canin comporte plusieurs volets techniques dont l’apprentissage de l’utilisation du matériel et de son entretien. Ainsi, le professionnel apprend à garder en bon état une paire de ciseaux en réalisant les réglages qu’il faut dont celui des courbures. Il assure ainsi une bonne longévité à ses outils.

Tout toiletteur qui se respecte doit s’armer de plusieurs paires de ciseaux. De plus, leur entretien fait partie intégrante de son travail. Outre l'affûtage et le réglage du vis, il faut savoir régler leur courbure et de temps à autre les lubrifier. 

 

À quoi sert ce réglage ? 

Il s’agit d’un entretien simple qui doit être fait de manière quotidienne afin de garder une bonne efficacité de coupe. En effet, plusieurs toiletteurs se plaignent de la qualité décroissante de leurs ciseaux au bout de quelques séances de toilettage et pensent rapidement à en acheter des neufs au lieu de les entretenir. Toutefois, il faut savoir qu’il est tout à fait normal qu’une paire de ciseaux perde de son efficacité au bout de quelques temps. À l’achat, une paire de ciseaux neuve est faite de branches légèrement courbées. D’ailleurs c’est ce qui permet de couper les poils d’un chien, même les plus fins et sur n’importe quelle partie de son corps. Cette courbure décroît avec l’usage et les mauvaises manipulations. Son réglage consiste donc à restituer la forme originelle de l’outil. 

 

Comment procéder ? 

La paire de ciseaux doit être ouverte. La branche et maintenue entre les deux mains sur toute sa longueur de façon à avoir les deux pouces en appui sur la lame. Il faudra exercer ensuite une légère pression pour réaliser le réglage

Néanmoins, il faut savoir doser la force exercée pour ne pas fracturer la branche et de l’augmenter au fur et à mesure jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. 

 

Autres réglages à réaliser 

Il ne faut certainement pas oublier de nettoyer régulièrement l’intérieur des lames, autour de la vis et de faire attention aux débris et aux chutes de poils qui entravent le glissement facile des branches. 

Pour remédier à cela, il est conseillé d’essuyer les lames sur toute la hauteur, de haut en bas, à l’aide d’un rouleau de coton ou d’une serviette en papier. Ensuite, il faut lubrifier ou huiler à l’aide d’un produit conçu spécialement pour les ciseaux et finir par essuyer les excès d’huile.

 

A lire :

Ciseaux à sculpter

Ciseaux à désépaissir

Affûter ses ciseaux

Régler la vis