Etre toiletteur canin n'est pas un métier qui s'improvise. Quelque soit votre mode d'apprentissage, il vous faudra prendre le temps (entre 1 et 2 ans) pour parfaire vos connaissances. Si vous entreprenez cette formation en présentiel (dans une école), vous trouverez ci-dessous la liste des établissements la proposant. Pour ceux qui ne peuvent suivre les cours dans un établissement, il y a toujours la possibilité de la formation à distance.

Conditions | Liste des établissements | Zone blanches

 

 

1. Conditions d'admissions

Pour rentrer dans l'un des 8 établissements, il est recommandé d'avoir un niveau 3ème. Mais aucun diplôme ne vous sera demandé. Néanmoins, beaucoup de personnes souhaitent suivre ce genre de formation. Par conséquent, il est important de mettre en avant ses expériences professionnelles en rapport avec l'enseignement. Ne vous voilez pas la face. Il y a beaucoup plus de demandes que de places. Ainsi, les personnes présentants déjà une expérience dans les soins animaliers seront privilégiés. Avoir un chien et s'en occuper depuis des années, n'est pas considéré comme une expérience significative pour intégrer l'une des écoles de toiletteur canin. De plus, si vous avez la chance d'être choisi(e), il ne faut pas oublier le coût qui peut monter trés vite.

 

 

2. Liste des écoles

Ville

Nom établissement

Site

LA CIOTAT CFBT, Antenne de la Ciotat

Site

MARMANDE La Cité de la formation professionnelle de Marmande (CFP de Marmande)

Site

MORTAGNE-AU-PERCHE Maison Familiale Rurale du Perche (MFR du Perche)

Site

ARRAS CFA/ESM d’Arras

Site

ST GERVAIS D’AUVERGNE Centre régional de formation d’apprentis des Combrailles (CFA des Combrailles)

Site

MULHOUSE Centre de Formation d’Apprentis de l’Artisanat de Mulhouse (CFAA – Mulhouse)

Site

ST GERMAIN LAVAL IFFA-CFA, Ecole des métiers

Site

OLLIOULES ACPM Est Provence

Site

 

3. Comment faire si aucun établissement n'est proche de chez moi ?

Pour les personnes souhaitant se former au métier de toiletteur Canin, il existe d'autres solutions. La plus utilisée est la formation à distance. Il existe plusieurs établissements qui proposent cette formation. 

Si vous souhaitez des informations précises concernant le programme, les tarifs, la durée,... vous pouvez faire une demande de renseignement gratuite ci-dessous :