Vous avez honte du comportement de votre chien chez les autres ? Votre vie sociale a pris un coup depuis que vous avez acquis ce chiot trop mignon, mais trop turbulent ? Ne vous inquiétez pas, plusieurs propriétaires d’animaux souffrent de la même chose. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour apprendre à son chien à bien se comporter chez les amis et la famille. Il faut juste faire preuve de patience.

Les conseils à suivre

Prendre la permission

Bien que cela puisse paraître évident, certains propriétaires de chiens se permettent d’emmener leurs animaux de compagnie partout, sans demander la permission de l’hôte. Sachez toutefois qu’il est souhaitable, pour le bien de votre chien et celui des autres, de toujours demander si votre animal est toléré. En effet, si le chien est mis à l’écart, confiné dans une chambre ou dans un couloir sans comprendre les raisons, son comportement ne sera pas prévisible. Il peut devenir désagréable et agressif et vous en ferez sûrement les frais une fois à la maison. 

En contrepartie, votre hôte peut avoir mille et une raison de ne pas accepter un animal aussi mignon soit-il. Il peut tout simplement ne pas aimer les chiens, être allergique aux poils ou il a à son tour un animal associable.

Les ordres de base 

Avant de penser à emmener votre chien chez des amis, il faut lui apprendre les bonnes manières. Effectivement, vous allez beaucoup user des ordres de base surtout quand vous n’êtes pas chez vous comme : le rappel, pas toucher, assis, lâcher, arrêter d’aboyer, etc. Il vous faudra donc un bon bout de temps après l’acquisition d’un chien pour qu’il puisse vous accompagner dans vos sorties. Ainsi, vous pouvez vous faire aider par un professionnel ayant suivi une formation de dresseur canin. 

Vous pouvez aussi lui apprendre à donner la patte ou n’importe quel autre petit tour. Ceci peut servir quand vous avez besoin d’apaiser les tensions de vos hôtes à votre arrivée ou après que votre chien a fait une bêtise.   

Chez les autres

  • Suivre les règles de la maison

Les bonnes manières imposent qu’un invité demande s’il y a des règles à suivre avant de lâcher son chien. Il faut savoir qu’il y a sûrement des endroits interdit d’accès, qu’il y a des canapés sur lesquels il ne doit pas monter et surtout qu’il ne faut pas se comporter comme à la maison.

Le chien a une nature exploratrice. Il est donc tout à fait normal qu’il ait envie de tout renifler et de vouloir découvrir tous les coins et recoins de cette nouvelle maison. De ce fait, dès le départ, il faut lui imposer des limites en lui demandant de ne pas quitter la pièce dans laquelle vous vous trouvez. S’il n’obéit pas, il faudra le maintenir en laisse jusqu’à ce qu’il se calme.

Vos amis peuvent également ne pas apprécier le fait qu’il monte sur leur divan préféré. Pour éviter toute remarque désagréable, demandez dès le début s’il a la permission de s’assoir là où il veut. Sinon indiquez-lui un endroit approprié.

Autre chose importante : le marquage de territoire. Et oui, faites très attention à ce que votre chien n’aille pas uriner n’importe où. C’est non seulement embarrassant, mais ceci peut aussi poser problème s’il y a un autre chien présent dans la maison. 

  • Occupez votre chien

Une des méthodes à utiliser est d’entraîner votre chien à s’amuser tout seul avec ses jouets. Faites donc en sorte d’emmener avec vous ses objets préférés pour qu’il puisse les mâchouiller à son aise. Sachez qu’un chien qui s’ennuie est un chien qui va vous causer des soucis. Il devient excité et aura envie de jouer avec tout ce qui lui tombe sous la patte. Il faudra donc remédier à ça bien avant votre visite. 

  • Si vos amis ont un chat

Il est important que les hôtes n’aient pas peur pour la sécurité de leur chat. Votre chien est l’invité, c’est à lui de bien se comporter. Si vous avez déjà eu des antécédents fâcheux avec d’autres chats, maintenez votre chien en laisse pour que le chat puisse se déplacer tranquillement. Il est après tout chez lui. Si votre chien n’est pas agressif vis-à-vis des chats, ne le lâchez pas pour autant et observez-le attentivement. Si le premier contact se passe en douceur, vous pouvez respirer un peu.  

  • Si vos amis ont un chien 

Deux situations peuvent se présenter. La première est que les deux chiens vont très bien s’entendre et là c’est le bonheur pour vous et vos hôtes. Dans le second cas, ils vont devenir agressifs et l’un deux voudra attaquer l’autre. Evidemment, c’est votre chien qui devra être enfermé quelque part pour éviter le pire. Toutefois, il est possible d’apprendre à son chien à bien se comporter et à rester calme à la vue d’autres chiens même s’il ne les apprécie pas. Vous pouvez, en effet, donner l’ordre à votre animal de rester assis ou même de le garder en laisse si vous sentez une quelconque agressivité émanent de lui. Il ne faut pas oublier de le récompenser s’il vous obéit.