Même si la majorité des propriétaires d’animaux confient cette opération à la nature, le vidage des glandes anales est fortement préconisé. C’est toujours avant le bain du chien que le toiletteur canin doit l’exécuter, afin d’éviter à ce dernier toute démangeaison ou inflammation de l’anus.

Cette tâche, qui n'est pas la plus connue, fait partie des attibutions du métier de toiletteur canin. Même si elle n'est pas la plus agréable parmi les tâches du professionnel, elle possède son utilitée et doit être intégrée par le futur toiletteur comme une composante de son travail.

 

1 - Quel est le rôle des glandes anales ?

Elles contiennent un liquide qui va servir à l'animal à marquer son territoire. Essentielles aux chiens et chats, elles permettent ainsi de communiquer avec les autres animaux de son espèce. Quand vous voyez 2 chiens se renifler le derrière, en fait ils se sentent les glandes anales. Elles leur donnent énormément d'informations. 

 

2 - Le vidage

 

a - Comment s'y prendre ?

Pour commencer, il faut préciser que ces organes sont situés de part et d'autre de l'anus. Grâce à la nature de leurs sécrétions, nous pouvons déjà nous renseigner sur l'identité de notre animal, on saura si on a affaire à un chien mâle entier, à un mâle castré, à une femelle en chaleur ou encore à une femelle au repos sexuel.

Ce vidage se réalise par pression lors de l'émission des selles, mais ces glandes peuvent également se vider par voies réflexes lors d'un stress intense ou d'un malaise.

Si les selles du chien sont infectées, vérifiez si ce dernier n’est pas atteint de salmonellose. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose !

Lorsque vous remarquez que le chien se traîne les fesses au sol, il faut penser qu'il s'agirait peut-être de parasites internes et dans ce cas, il est nécessaire de lui procurer un traitement contre les vers intestinaux.

Dans d'autres cas, une inflammation des glandes anales est facilement causée par défaut de vidage, ce qui provoquerait des démangeaisons qui feront souffrir l’animal.

Nous recommandons ainsi de lui réaliser un vidage manuel : il faut vous munir d'une paire de gants et de papier essuie-tout pendant cette opération. Pour les futurs toiletteur canin qui suivent une formation diplômante, vous serez amené à faire cette opération afin de vous entraînez.

Déroulé de l'opération

  • D'abord, soulevez la queue de l'animal.
  • Appuyez fermement plusieurs fois sur les deux côtés de l'anus, jusqu'à ce que les deux glandes se vident.
  • En utilisant l'essuie-tout, coincé entre deux doigts, pratiquez la même manoeuvre, vous aurez une grosse sécrétion de couleur marron.
  • Reprenez chaque fois un bout de papier propre et recommencez à appuyer, jusqu’à ce que ça se vide totalement.

 

 

Avant le bain du chien :

Préparer l'eau

Couper les griffes

Soins des yeux

L'appréhension du chien