Tout bon toiletteur le sait, le bain est un passage quasi systématique lors d'une séance. Certains disent même qu'un bon toiletteur est avant tout un bon nettoyeur. En effet le bain permet de laver l'animal en profondeur. Il assure également un apaisement du canidé qui sera ainsi plus détendue par la suite. Pour se détendre l'animal doit être en confiance, notamment lors des premières séances.

L'apprentissage | La 1ère fois

 

 

L'apprentissage au bain

Les qualités d'un toiletteur qui connaît son métier sont l'adaptation et la connaissance des chiens. Chaque animal est différent. Certains d'entre eux apprécieront instantanément le bain et passerons un moment agréable. D'autres, en revanche, seront beaucoup plus rétissants. Il faudra les rassurer afin d'éviter que le chien ne se braque et devienne agressif. La règle numéro 1 : la patience. Avec les animaux craintif, il faudra faire preuve de calme et de tranquilité. Le chien sent nos émotions. Si ils vous perçoit confiant, avec des gestes fermes et surs, il sera instinctivement que vous ne lui voulez pas de mal. Ce processus nécessite une certaine expérience. Heureusement, il existe des formations pour préparer le toiletteur à ce genre de situation. Vous y apprendrez les étapes pour calmer et rassurer l'animal (par des cours) puis comment réussir la première séance de toilettage.

 

 

 

La première séance de Toilettage

Lors de la première visite dans un salon de toilettage, le chien peut être appeuré. Hors un chien qui a peur peut être peu coopératif. Pour cela, il faut que la découverte se fasse en douceur afin de rassurer l'animal. La présence du maître est indispensable pour que le toutou se sente bien et évacue les tensions. La dextérité et le calme du professionnel, montrera à l'animal qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

 

Avant le bain du chien :

Préparer l'eau

Couper les griffes

Soins des yeux

Vidage des glandes du chien