Le toilettage canin est un processus qui passe par plusieurs étapes. Les soins des yeux et des oreilles sont l’un des premiers actes à effectuer par un toiletteur canin lors de la toilette du chien. Ces actions doivent précéder le bain de l'animal. Ce nettoyage doit se faire systématiquement et nécessite une solution auriculaire, une lotion oculaire, des cotons-tiges et des compresses propres.

Savoir nettoyer les yeux ou l'appareil auditif du chien sont des gestes qui s'apprennent lors de formations professionnalisantes au métier de toiletteur canin. Compte tenu de la fragilité de ces organes, il est important de connaître les bons gestes afin de ne pas blesser l'animal. Le métier du toilettage canin ou félin requiert donc un savoir-faire qui sera inculquer à ceux qui désirent en faire une profession à plein temps.

Les bonnes lotions sont toujours faites à base de plantes et ont nécessairement des propriétés antiseptiques. Pour les oreilles on trouve toujours de la rose, de l'eucalyptus et du menthol. Pour les yeux c’est plutôt la camomille et le bleuet. Avant de commencer ce nettoyage, il faut bien secouer les liquides pour mélanger les produits.

 

1 - Le nettoyage des yeux

Utilisation d'un coton tige

Il est tout à fait normal que les chiens aient quelques écoulements oculaires. Cependant, il est recommandé de leur nettoyer régulièrement les yeux. Certaines races nécessitent un entretien plus fréquents que les autres.

On évitera d'utiliser un coton parce qu'il risque d'irriter les yeux de notre compagnon. On se servira plutôt d'une compresse imbibée du produit choisi qu’on passera sur le coin interne des yeux pour éliminer la saleté.

Des fois, quelques malpropretés persistent. Dans ce cas il faut recommencer autant de fois qu’il le faut, sans trop appuyer et irriter la peau.

Enfin, on passe au coin externe de l’œil. On refait les mêmes gestes, en utilisant une autre compresse bien propre.

Il ne faut pas hésiter à humidifier chaque fois le coin de chaque œil pour pouvoir décoller les petites crottes, qui restent collées.

En général, on répète cette opération une à deux fois par mois, tout dépend de la race du chien.

 

2 - Le nettoyage des oreilles

Lavage de l'oreille à l'aide d'un coton

Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles du chien, car cette opération permet de limiter les risques d'otites et d’autres infections de l’oreille.

Pour réaliser correctement cette tâche, il suffit d'avoir du coton et une lotion auriculaire adaptée à l'oreille de votre compagnon que l'on trouve dans les animaleries, les pharmacies ou autres magasins spécialisés.

  • Dans un premier temps, à l'aide du coton imbibé de liquide, on va nettoyer toute la partie cartilagineuse de l'oreille, qui est la zone externe : elle accumule régulièrement un tas de saletés, poussière, etc.
  • Dans un deuxième temps, on nettoie la totalité du conduit auditif du chien : on maintient fermement l'oreille de l'animal et on injecte la lotion nettoyante en introduisant carrément la canule. Puis, on bouche le conduit avec un petit coton et on masse délicatement le cartilage.

Ces massages permettent de faire circuler le produit et de décoller les saletés accumulées dans le conduit auditif et qui remonteront grâce au liquide.

Il faut réaliser régulièrement ce soin, car il y a des chiens qui ont des soucis de gale auriculaire, celle-ci peut se transformer en otite si elle n'est pas soignée convenablement.

Lorsque l'animal se secoue la tête, il y aura systématiquement une vidange du conduit. Par la suite, on essuie avec du coton le liquide qui sort sur les bords des deux oreilles.

Il n'y a aucun risque de lui perforer cette zone fragile, car à la différence du conduit auditif chez l'homme, celui du chien est coudé à 90 degré et aucune canule ou coton-tige ne peut franchir ce coude. On peut donc nettoyer en profondeur, sans risques.

 

 

Avant le bain du chien :

Préparer l'eau

Couper les griffes

Vidage des glandes annales

L'appréhension du chien